CAPA avancement d’échelon CPE, académie de Dijon.

Cette CAPA siègeait le 6 décembre 2016 pour la dernière fois, le PPCR permettant un avancement au cadencement unique pour tous les personnels.

avancement d'échelon CPE Bourgogne DijonAvancement d’échelon CPE

Vous voulez connaître l’avancement de votre carrière? N’hésitez pas à nous contacter. Tous nos adhérents et personnes qui nous avaient contactés ont reçu l’après-midi même le résultat de cette CAPA.

Des réponses à nos questions sur la future évaluation:

Comme pour les autres CAPA, le Sgen CFDT Bourgogne a été la seule organisation syndicale à présenter une déclaration liminaire. M Petitjean a répondu à certaines de nos interrogations.

M Monny se rendra la semaine prochaine au Ministère afin d’avoir des informations plus précises quant à l’organisation des entretiens de carrière. M Petitjean regrette le manque d’un outil d’évaluation fourni par le Ministère. Nous avons rappelé que le Sgen CFDT avait demandé la mise en place d’un tel document afin de critérier les indicateurs, faciliter ces entretiens et harmoniser les pratiques sur tout le territoire français.

M Petitjean s’est engagé à mettre en place une formation des personnels impliqués dans ces entretiens de carrière : formation pour les évaluateurs mais aussi une bonne information des personnes évaluées.

Notre dossier évaluation des personnels enseignants

Notre dossier PPCR et CPE

Notre déclaration liminaire

Mme La Rectrice,

Mesdames et messieurs membres de la CAPA,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour examiner les avancements d’échelon. Les notes sont actuellement la base de travail pour l’avancement d’échelon mais pour la dernière année.

Le Sgen-CFDT critique depuis longtemps ce système qui creuse les écarts de déroulement de carrière, qui est peu lisible et vecteur d’inégalités. Dans le cadre du PPCR, les promotions d’échelon seront automatiques et au même rythme pour toutes et tous, sauf à 2 moments dans la carrière : au 6ème et au 8ème échelon de la classe normale, 30% des personnels pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’un an seulement. Dorénavant, il n’y aura plus de notation tant sur le plan administratif que pédagogique, mais une évaluation professionnelle critériée et réalisée dans le cadre de rendez-vous de carrière qui aura lieu dans l’année qui précède la CAP d’avancement accéléré.

Le Sgen CFDT se félicite de cette avancée qui correspond à nos demandes depuis plusieurs années. Pour que cela se mette sereinement en place, il faut que les inspecteurs et les chefs d’établissement qui vont mener ces entretiens de carrière soient formés pour cet exercice particulier. Nous espérons que l’académie de Dijon a prévu au sein de sa formation initiale et continue de ces personnels des modules de formation spécifique.

La réforme de l’évaluation prévoit que deux évaluateurs interviennent afin de croiser les regards sur les pratiques professionnelles. Ainsi désormais pour les CPE, les inspecteurs Vie Scolaire seraient partie prenante des rendez-vous de carrière aux côtés des chefs d’établissement. C’est un changement important qui doit être préparé. En effet, les inspecteurs Vie Scolaire interviennent aussi auprès des chefs d’établissement, et pour beaucoup de nos collègues CPE, il ne les rencontrent qu’à la demande du chef d’établissement et quand une difficulté se fait jour entre CPE et chef d’établissement. Il faut donc construire le rapport de confiance entre les CPE et les inspecteurs Vie Scolaire. Cela passe nécessairement par la formation des évaluateurs et par des instructions claires sur les enjeux des rendez-vous de carrière.

Dans le cadre de la période de transition, nous serons attentifs aux notes des années antérieures des collègues qui seront concernés par une éventuelle promotion en 2017-2018. En particulier pour les collègues femmes qui, suite à un congé maternité, ont subi un maintien de leur note précédemment. Le PPCR participe à une meilleure égalité homme-femme en terme d’avancée de carrière et par là même de salaire. Essayons de corriger les écarts subis récemment, aussi le Sgen CFDT aura un regard particulier lors des futures CAPA d’avancée de carrière pour les collègues qui auraient vu leur note gelée précédemment pour un congé maternité ou pour un congé parental.

Autre conséquence pour cette année : quid des CPE stagiaires qui ont été reclassés au 6ème et qui pourront avoir une avancée de carrière en 2017 ? Comment vont-ils être intégrer au tableau d’avancée de carrière alors qu’ils ne vont pas avoir de note? Il faudrait que les collègues concernés puissent bénéficier d’une évaluation formative déclinable en évaluation sommative pour cette année uniquement afin de bénéficier d’une intégration à ce tableau de proposition d’avancée de carrière.

L’inspection étant maintenant dissociée d’une notion infantilisante de promotion, les CPE pourront demander à bénéficier de visite conseil dans le cadre d’accompagnement. Nous ne doutons pas que cette modification permettra à un certain nombre de collègues de solliciter plus facilement nos inspecteurs en cas de questionnement personnel professionnel ou de questionnement collectif au sein d’une équipe Vie Scolaire. Nous espérons que ceux-ci auront le temps nécessaire à consacrer à ces demandes.

Les commissaires paritaires du SGEN CFDT.