Audience avec la Rectrice: la formation professionnelle

L'audience avec la Rectrice a été l'occasion de parler de la formation professionnel dans l'académie, des campus des métiers et de l'expérimentation bac-pro BTS.

rectrice formation professionnelleFormation professionnelle

Formation Pro : Greta et CFA pour rentabiliser les plateformes.

Voir déclaration / évolution de la carte de formation dans les bassins.

La rectrice reconnaît que le rectorat s’est engagée avec la région et l’académie de Besançon dans une démarche trop rapide. Il faut une réflexion sur l’offre de formation, aller dans les bassins, étudier les besoins des élèves et des employeurs pour avoir une vision globale à 3-4 ans.

Il faut une réflexion sur les territoires, la désertification et la ruralité. Trop de jeunes ont l’impression qu’il n’y a pas d’avenir là où ils sont. Il faut travailler sur les propositions d’internat et de transports pour proposer une offre de formation équilibrée sur l’académie, qui permette aux jeunes de faire un vrai choix, en fonction des envies et non pour des considérations géographiques.

Il est important de maintenir la complexité de la problématique, et de ne pas prendre en compte que la volonté des employeurs, ni que le désir du jeune.

Il doit y avoir une réflexion globale et sociale avec la région, à porter ensuite en dialogue social.

Il faut penser à la formation tout au long de la vie des enseignants qui seront amenés à changer de discipline.

Campus des métiers

Le Campus des métiers et de qualifications vise à créer de l’excellence quelque part pour créer une dynamique. Ce n’est pas pour enlever la lumière ailleurs. Les campus des métiers sont plutôt des réseaux d’établissements. On veut rapprocher les chercheurs des écoles, remettre les formations du sup en face des formations de 2nd degré correspondantes.

Le secrétaire général précise que le campus des métiers n’a jamais entraîné de fermetures de formations.