La CAPA agrégé de l'académie de Dijon s'est réunie pour examiner les projets d'accès à la hors classe, les demandes de congé formation ainsi que pour les demandes de poste adapté. Le Sgen CFDT Bourgogne a interpelé la secrétaire générale sur différents points.
Les congés formation 2019 des agrégés de la Bourgogne
Sept collègues demandaient un congé de formation. L’académie de Dijon disposait de 20 mois de congé de formation, deux enseignant.e.s ont eu un accord pour une formation de 10 mois et un.e enseignant.e pour deux mois. Le total s’élève donc à 22 mois finalement. Quatre enseignant.e.s se voient donc refuser pour l’année 2019-2020 leur congé de formation. L’administration insiste sur sa confiance dans le travail des conseillers en mobilité et invite les agents à exprimer explicitement leurs motivations pour un meilleur suivi.
Les postes adaptés 2019 des agrégés de la Bourgogne
Postes adaptés : trois demandes et trois demandes acceptées. Il est constaté une augmentation cette année de ces demandes par rapport à l’an dernier (une demande) ainsi qu’un nombre important de demandes de congés de formation pour reconversion, interprétés comme des signes du malaise de certain.e.s enseignant.e.s.
Hors classe 2019 des agrégés de la Bourgogne
Proposition de l’académie de Dijon pour l’accès à la hors classe : 302 enseignant.e.s étaient promouvables. 76 propositions étaient possibles, 76 propositions sont faites par l’académie de Dijon et seront prises en compte pour la CAPN.
Pour information, en 2017, il y avait eu 48 promotions dont 17 femmes ; en 2018, 56 promotions dont 28 femmes.
Le projet tient compte de la nécessité de se rapprocher du taux des femmes présentes dans les candidat.e.s promouvables. 35 femmes font ainsi partie des candidat.e.s proposé.e.s.
Les critères employés pour attribuer les avis de Madame La Rectrice « excellent » et « très satisfaisant » en respectant les contingents sont expliqués pour les entrants dans le tableau des promouvables.
Des oppositions ont seulement été prévues pour les candidat.e.s en rang utile. Cela concernait 4 collègues. Après échanges entre les représentant.e.s de l’administration et les OS, une opposition est retirée. Les trois autres sont confirmées.
Après discussions et entente rapides, un avis est amélioré pour une candidature.
Les OS, notamment le SGEN-CFDT, s’inquiètent de la gestion de la fin de carrière pour certain.e.s collègues, entraînant des difficultés et des oppositions prononcées contre l’accès à la hors-classe.
Le projet est voté. 17 votes sur 18 sont prononcés en faveur de ce projet, dont la voix SGEN-CFDT.
Les allègements de service 2019 agrégés de Bourgogne
Les informations sur les allégements de service pour les personnels connaissant des problèmes de santé ne sont plus communiquées lors des CAPA. Ces allégements n’ont pas à être discutés en CAPA, ils étaient indiqués seulement par tradition dans l’académie de Dijon pour information. Ils ne le seront plus.
Les réponses de l’administration à nos interrogations
En préambule, les organisations syndicales ont présenté leur déclaration liminaire. Ainsi, le Sgen CFDT a présenté sa déclaration préalable. Mme La Secrétaire Générale, Mme Chazal, a répondu aux différents points abordés :
-
Elle ne s’est pas prononcée sur les inquiétudes des différentes organisations sociales sur les menaces pesant sur les CAP car le projet de loi n’avait pas encore été discuté. Elle a précisé qu’il est pour l’instant prévu que les CAP soient mobilisées seulement pour des recours et non pour un échange en amont. Elle a ajouté que le ministère de l’éducation nationale avait attiré l’attention pour cette loi sur la spécificité des délais de recours dans l’EN en raison du calendrier particulier d’une année scolaire. Il serait difficile de réunir une CAP pour des recours sur les mutations après la rentrée par exemple.
-
Elle a rappelé que la réforme du lycée a été l’objet d’un travail du rectorat avec les corps d’inspection pour la carte des enseignements de spécialité et que cette carte pourrait connaître des évolutions. Elle considère que les propos de M. Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en charge des lycées rapportés dans les journaux sur les difficultés envisagées pour la rentrée en Bourgogne ont subi des interprétations et sont sortis de leur contexte. Il y aura la recherche de la meilleure organisation (équipements, transports …)