formation AESH : statut et pédagogie le 13 nov à Dijon

Dans le cadre de notre journée de formation à Dijon "considérer la différence", le Sgen-CFDT vous propose une après-midi dédiée. Nous aborderons des questions statutaires (droits, obligations missions) mais aussi des questions plus pédagogiques (organisation, communication, posture).

Quand? Où?

Le Sgen-CFDT vous invite mercredi 13 novembre à Dijon, de 13h30 à 16h30, accueil dès 13h15.

Le lieu précis vous sera précisé ultérieurement.

Comment participer?

C’est simple, il suffit de compléter le formulaire en ligne, pour nous informer de ta présence au plus tard le vendredi 8 novembre.

Cette journée est ouverte à toutes et tous adhérents ou non. Mais le Sgen-CFDT participe au frais de déplacement de ses adhérents à jour de leur cotisation au moment de la formation. Il est encore temps d‘adhérer en ligne.

 

Il vous est aussi possible de vous inscrire à la conférence qui a lieu le matin. Eirick Prairat abordera la problématique des élèves indisciplinés.

Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition.

Quoi?

Annie Catelas, professeur des écoles et secrétaire nationale Sgen-CFDT, en charge du dossier école inclusive ainsi que Nathalie Legros, AESH et secrétaire fédérale Sgen-CFDT animerons l’après-midi.

Approche statutaire

AESHElles vous présenteront la circulaire du 5 juin 2019, relative au cadre de gestion des AESH. Elle aborderont les obligations réglementaires, l’application abusive dans l’académie et par certains chefs d’établissement des obligations horaires, mais aussi les nouveaux droits offerts par cette circulaire. Il sera enfin question des missions afférentes aux AESH.

Accompagner le plus efficacement possible un élève en situation de handicap

Elles vous proposeront ensuite de réfléchir à l’organisation du travail dans une classe incluant un élève en situation de handicap accompagné. Vous réfléchirez à des pistes d’organisation en lien avec vos missions, vos postures professionnelles dans la classe et la communication des informations.

Conférence Eirick Prairat, 9h-12h

Les élèves indisciplinés : Constats, analyses et perspectives de travail

En quelques années, les interrogations sur le désordre et les perturbations scolaires sont devenues une véritable inquiétude. Elles ont mis en retrait les questions psychologiques et didactiques qui avaient jusque-là suscité l’essentiel des discours et des recherches en éducation. Question brûlante qui exige déjà de ne pas confondre violence et indiscipline. Nous préciserons, dans un premier moment, les formes et les caractéristiques de l’indiscipline contemporaine. Dans un second moment, nous risquerons quelques éléments d’explication pour, dans un troisième et dernier moment, proposer quelques perspectives de travail.

 

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