Carte scolaire 21: résultats et analyse

Lors de ce CTSD « carte scolaire », les fermetures et ouvertures ont été annoncées par la DASEN. Ces annonces seront entérinées lors de du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du mardi 7 février.

Bilan des ouvertures et fermetures de classes :

Toutes les ouvertures et les fermetures sont là: CR CTSD 2017.01.24

39 ouvertures, y compris les pérennisations de postes provisoires

39 fermetures définitives

6 ouvertures conditionnelles

20 fermetures conditionnelles.

Les mesures conditionnelles seront revues en juin en fonction de l’évolution des effectifs. Contactez nous pour que nous puissions agir pour vous , remplissez le formulaire en ligne.

Notre analyse de cette carte:

Le Sgen-CFDT est favorable à certains dispositifs : les « plus de maîtres que de classes » (depuis 1977 !), l’accueil des moins de 3 ans etc… Le remplacement, dont la situation est catastrophique, mérite lui aussi d’être abondé. Pour autant, notre crainte est que ces créations se fassent au détriment des effectifs des classes et donc des conditions d’enseignement.

Nous sommes en profond désaccord avec le classement choisi pour la Côte d’Or de certains postes en postes à profil alors qu’il s’agit de postes à exigences particulières.

Les conseillers pédagogiques de circonscription, les animateurs Tice, par exemple, devraient être à exigences particulières. Cette catégorisation n’est pas anodine. Elle est un frein important à la mobilité des collègues concernés, qui, lorsqu’ils souhaitent changer de lieu d’exercice, sont soumis à un entretien, à égalité de traitement avec tous les candidats, et sont soumis une fois de plus à une année probatoire. Cela sans parler du côté humiliant de cette procédure. Nous sommes donc opposés à cette inflation de postes à profil.

Contexte démographique

Pour cette carte scolaire 21, une baisse de 362 élèves est attendue. les effectifs passeraient de 43 285 constatés à la rentrée 2016 à 42 923.

La Côte d’Or, compte tenu de la situation des autres départements de l’académie, ne connaîtra pas d’évolution du nombre de ses emplois : pas de création, pas de suppression.

Fusion d’écoles

Autres mesures

Retrait d’emplois

Enseignement spécialisé : 1 poste de directeur au CMPP de Dijon

Plus de maîtres que de classes

1 poste à l’école maternelle Gambetta à Chenôve

1 poste à l’école maternelle Alsace à Dijon

½ poste à l’école maternelle Champollion à Dijon

UPE2A : ½ poste à l’école élémentaire de Saint-Usage

Implantations d’emplois

Enseignement spécialisé : 1 poste option D au CMPP de Dijon.

Réseau d’éducation prioritaire à titre provisoire : ½ formateur REP +

Plus de maîtres que de classes (pérennisation)

1 poste à l’école élémentaire Buisson Rond à Chevigny-Saint-Sauveur

1 poste à l’école élémentaire Alsace à Dijon

1 poste à l’école élémentaire Mansart à Dijon

1 poste à l’école élémentaire Gaston Roupnel à Gevrey-Chambertin

1 poste à l’école élémentaire Paul Langevin à Montbard

1 poste à l’école élémentaire Les Huches à Quetigny

1 poste à l’école élémentaire Jacquemart à Seurre

Plus de maîtres que de classes

1 poste à l’école élémentaire de Saint Jean de Losne

1 poste à l’école élémentaire Lamartine à Dijon

1 poste à l’école élémentaire En Saint-Jacques à Chenôve

1 poste à l’école élémentaire Anjou à Dijon

1 poste à l’école élémentaire Colette à Dijon

1 poste à l’école élémentaire de Laignes

Moins de 3 ans (pérennisation)

1 poste à l’école maternelle Pierre Cahuet à Auxonne (+0,38)

1 poste à l’école maternelle Echaliers à Beaune (+0,38)

1 poste à l’école maternelle de Brazey-en-Plaine

1 poste à l’école maternelle Rousselet à Châtillon-sur-Seine

1 poste à l’école maternelle Bourdenière à Chenôve

1 poste à l’école maternelle Jules Ferry à Chenôve

1 poste à l’école maternelle du Breuil à Chevigny-Saint-Sauveur

1 poste à l’école maternelle de Ladoix-Serrigny (+0,38)

1 poste à l’école maternelle Elsa Triolet à Talant

Augmentation de quotité du dispositif moins de 3 ans

0,38 poste à l’école maternelle Lallemand à Dijon (en complément du 0,62)

0,38 poste à l’école maternelle Buffon à Dijon (en complément du 0,62)

0,38 poste à l’école maternelle Cousteau à Montbard (en complément du 0,62)

0,38 poste à l’école maternelle de Pouilly-en-Auxois (en complément du 0,62)

0,38 poste à l’école maternelle de Précy-sous-Thil (en complément du 0,62)

Remplacement : 6 postes

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) : 1 poste ULIS autisme